Conformément à son ambition d’animer le débat stratégique, La Vigie vous propose de réaliser des études particulières dans les domaines de la géopolitique et de la stratégie générale.
Elle s’appuie pour cela sur l’expérience accumulée par ses deux fondateurs, Jean Dufourcq et Olivier Kempf (voir CV infra) et leur réseau d’experts partenaires de confiance, spécialistes chacun en leur domaine : Pierre Berthelot (Moyen-Orient), Mathieu Boulègue (Russie, Asie centrale Europe orientale), Barthélémy Courmont (Asie orientale), Thomas Flichy de La Neuville (Méditerranée Afrique du Nord), Victor Fèvre (Europe, nouvelles technologies), Jean-Michel Lavoizard (Afrique), Kader Abderrahim (Maghreb) et Pascal Tran-Huu (Asie du sud-est).
Ensemble, nous vous proposons donc une expérience accumulée et l’accès à une capacité d’analyse stratégique extrêmement compétente. Nous pouvons réaliser pour vous des notes de cadrage (2 à 8 pages), de brèves études (une quinzaine de pages) ou des études approfondies (cinquante pages et au-delà) selon vos attentes.
Exemples de réalisation (études publiques)
- Codirection (OK) de l’étude « Action dans la couche sémantique du cyberespace » (Pour le CSFRS, 2012)
- Conseil scientifique (OK) de l‘étude « L’entreprise et le cyber à l’horizon 2020 » (Pour Futuribles)
- Étude « La politique de la France en Syrie 2011- 2015 » (KFRIC).
- Étude stratégique n° 1 (25/3/16) : De la retenue russe en Syrie (abonnés)
Jean Dufourcq
- Jean Dufourcq est docteur en science politique, IHEDN, membre de l’académie de marine (Paris) et de l’académie royale suédoise des sciences de la guerre (Stockholm). Il a enseigné en France à Paris 2, Paris 11 et Bordeaux 4 et a l’étranger, notamment à Moscou, Beyrouth, Tunis et Alger. Il a été directeur de la recherche académique du collège de défense de l’OTAN (Rome) où il a lancé la collection des « Research papers». Il a ensuite été directeur de recherche au CEREM puis à l’IRSEM avant d’être rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale de 2009 à 2014. Ses domaines de prédilection portent sur les équilibres européens, la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie de l’Est, toutes régions qu’il parcourt régulièrement. Par ailleurs, il est un spécialiste reconnu de stratégie nucléaire et de stratégie générale française.
- Liste des ouvrages
Ses publications sont nombreuses dans diverses revues à contenu académique, technique et militaire, en France et à l’étranger depuis près de 30 ans. Il a publié Paroles d’officiers en 2011 (Fayard) et Engagez-vous- La relance stratégique de la France en 2015 (Lavauzelle).
Olivier Kempf
- Olivier Kempf est docteur en science politique, breveté de l‘école de guerre, titulaire d’un DEA d’économie, chercheur associé à l’IRIS. Il a publié une dizaine d’ouvrages de géopolitique et de stratégie et une centaine d’articles. Il a enseigné de longues années à Science Po Paris (PSIA) et continue de prodiguer des cours à Science Po Lille, Sc. Po Strasbourg, l’IRIS, l’École de Guerre Économique. Ses domaines de spécialité portent sur les équilibres de sécurité en Europe (tout particulièrement l’OTAN), la géopolitique française et, plus récemment, sur l’islam politique. Par ailleurs, il est un spécialiste de cyberstratégie : il dirige la collection éponyme chez Economica et a publié plusieurs livres sur la question. Il travaille également sur les questions de stratégie théorique et sur la guerre économique.
- Il a publié une centaine d’articles académiques. Parmi ses monographies : Le casque et la plume (Economica, 2010), L’OTAN au 21ème siècle (Le Rocher, 2014, 2ème édition), Géopolitique de la France (Technip, 2012), Introduction à la cyberstratégie (Economica, 2015, 2ème édition), Alliances et mésalliances dans le cyberespace (Economica, 2014, prix du livre cyberstratégie 2015), Au cœur de l’islam politique (UPPR, 2017). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs (cyberstratégie, guerre économique).
La Vigie mobilise par ailleurs de nombreux experts partenaires.