Abonné ? Téléchargez directement la lettre en cliquant sur ce lien !
Extrait des articles présents dans cette lettre :
L’Arabie, nouvel hégémon régional ?
L’Arabie ne cesse de surprendre au cours de ces derniers mois. Nous avons déjà évoqué sa stratégie pétrolière consistant à baisser radicalement les prix du pétrole, tant pour affaiblir l’Iran que pour « punir » « les États-Unis (voir Vigie n° 5 du 10 décembre 2014). Nous y avons de même fait allusion à propos du Yémen voire du Pakistan. Il reste que les événements de ces dernières semaines invitent à porter un regard plus attentif sur le royaume.
[…]
Cartographie stratégique
Pour comparer les profils stratégiques des acteurs militaires du monde actuel, lançons-nous dans un exercice révélateur.
La combinatoire du XXIe siècle
En examinant les crises actuelles, -Ukraine, Syrie et Irak, terrorisme islamiste-, et les Etats les plus directement concernés -Russie, Turquie, Iran, Chine, Etats-Unis-, en appliquant à leurs engagements la grille traditionnelle des motivations entremêlées, -défense d’intérêts et de valeurs, exercice de responsabilités-, en observant les choix opératoires, -directs et indirects-, et les modes d’action, -politiques, diplomatiques, militaires et économiques-, on peut cartographier les intentions et identifier les combinaisons qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins. Tentons cet exercice de perception stratégique qui mériterait mieux qu’une esquisse dans la Vigie
[…]
Pour lire les articles en entier, connectez-vous ou achetez le numéro dans la boutique !