La grande rupture. De la chute du Mur à la guerre en Ukraine, 1989-2024 (G-H Soutou)

Qui d’autre que le professeur Soutou pouvait tenter de dresser un état de l’évolution des relations internationales depuis la chute du Mur de Berlin, lui qui n’a cessé de scruter l’histoire de la France, de l’Europe et les relations internationales depuis 1815.
La grande rupture. De la chute du Mur à la guerre en Ukraine, 1989-2024 (G-H Soutou)

Merci à Martine Cuttier de nous offrir une nouvelle fiche de lecture. Elle vient en écho de notre article du 259 (ici) évoquant la notion de tournant et d'ère stratégique. LV

Qui d’autre que le professeur Soutou pouvait tenter de dresser un état de l’évolution des relations internationales depuis la chute du Mur de Berlin, lui qui n’a cessé de scruter l’histoire de la France, de l’Europe et les relations internationales depuis 1815.

Bien sûr, il ne s’appuie sur aucune archive, ce temps n’est pas encore venu ce qui ne l’empêche pas de tracer des pistes de recherche pour les jeunes générations. Cependant, les sources ouvertes étant abondantes et les relations nouées au gré du temps avec ses homologues et des dirigeants lui permettant un accès privilégié à l’information, il a pu analyser les positions des principaux acteurs conduisant entre autres à la guerre en Ukraine.

Il le fait sans négliger une donnée le plus souvent absente des considérations historiennes qui est celle de la géopolitique. Il rappelle par-là que la politique étrangère des États est inscrite dans leur géographie.  Chaque État voit le monde et se voit par rapport au monde en vertu de sa géographie inscrite sur les cartes. Sans remonter aux grands fondateurs de la géopolitique américaine que furent l’amiral Alfred Maham et le géopoliticien Nicolas Spykman, il se réfère à ses contemporains, les professeurs et diplomates Henry Kissinger, auteur de Diplomacy, et surtout Zbigniew Brzezinski, auteur du Grand Échiquier, selon lesquels l’Eurasie reste l’enjeu géostratégique essentiel pour les Etats-Unis ( pp 71-74). 

Le titre très général ne rend pas compte du contenu centré sur les rapports entre la Russie et l’Occident dont les Etats-Unis depuis 1990. Des rapports perçus du point de vue du temps long de l’histoire portant entre autre sur la place de la Russie en Europe ( p 10) et sur les limites de cette dernière ( p 11).

Le propos respecte la chronologie où après le temps des illusions (1990-1994) et le rejet de la greffe libérale par la Russie du président Eltsine, le président Clinton  change de paradigme. Suivent la crise yougoslave, la guerre du Golfe et celle de Libye alors que l’Europe se trouve prise entre la prédominance américaine et la dépendance envers la Russie jusqu’au retour de Moscou avec le président Poutine. Les derniers chapitres sont consacrés à l’Ukraine depuis 2011, le lecteur de La Vigie qui suit quinzaine après quinzaine le récit de la guerre depuis l’ « opération militaire spéciale » du 24 février 2022 ne peut qu’y trouver bien des compléments d’analyse éclairants.

Martine Cuttier

 

Georges-Henri Soutou, La grande rupture. De la chute du Mur à la guerre en Ukraine, 1989-2024, Tallandier, 2024 : ici

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Re-Bienvenue ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à La Vigie.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.