La Vigie est une lettre bimensuelle d’analyse stratégique.
Dirigée par Jean Dufourcq et Olivier Kempf, deux analystes expérimentés, elle propose une vision française des questions stratégiques, qu’elles relèvent de l’ordre de la géopolitique ou de celui de la stratégie militaire. D’un format ramassé (6 pages) et selon une maquette adaptée à tous les supports (papier, écran, e-book), elle vise à fournir à un lectorat éclairé des articles courts, portés essentiellement sur l’analyse (l’information est supposée connue et il ne s’agit pas d’une lettre d’informations confidentielles).
Elle est sérieuse sans prétendre passer pour universitaire, dense sans être austère, problématique plutôt que spéculative.
Elle se veut d’inspiration française et défend une position indépendante fondée à la fois sur les réalités observées et sur les intérêts, les responsabilités et les valeurs de la France. Elle s’alimente à une perspective plus européenne qu’occidentale, plus latine qu’anglo-saxonne, conformément à une demande du lectorat français et étranger.
Elle a pour ambitions complémentaires de donner la parole à des auteurs extérieurs, qu’ils soient confirmés ou jeunes chercheurs, et de produire une version en langue anglaise afin d’étendre son influence. Son équilibre économique vise à permettre la publication d’études particulières et à terme la subvention de doctorants.
Elle est diffusée par abonnement électronique par souci d’efficacité dans la distribution et de réduction des coûts fixes. Son prix raisonnable, comparé à d’autres lettres « spécialisées », vise à faire d’un public avisé une communauté active. Elle fait le pari de l’honnêteté de lecteurs disposés à rémunérer une analyse de qualité et à la réserver aux abonnés.