LV 264 : La grande stratégie de Donald Trump | Le blanc et le noir | Lorgnette : Nouveau bagne
Lettre de La Vigie du 16 avril 2025
La grande stratégie de Donald Trump
Animal politique, D. Trump a une vision stratégique, instinctive et articulée en trois directions. Avoir une stratégie ne signifie pas pourtant que vous savez bien la mettre en oeuvre.
Le blanc et le noir
Il est aisé, voire tentant, de réduire la complexité d'une réalité à un manichéisme simpliste. Pourtant, cette vision cache de dangereux écueils psychologiques esquissés ici. Mieux vaut un réalisme prudent et nuancé, indispensable pour un chef militaire et politique.
Lorgnette : Nouveau bagne
La Vigie a déjà décrit le « bukélisme » (LV 222) pour affronter de manière radicale la criminalité au Salvador : emprisonnement ferme, humiliation publique des condamnés, plan de construction de pénitenciers ultraprotégés…
Tout ceci nous heurte de prime abord, la règle de l’habeas corpus n’étant pas nécessairement respectée. Et les droits de l’homme, dans tout cela ? Nos principes durement acquis sont outragés.
Pourtant, la criminalité semble être descendue au plus bas au Salvador et le président se maintient à la tête du pays. La fin justifierait-elle les moyens ? Ne soyons pas hypocrites, nous savons manier des doubles standards si nécessaire. (LV 232)
Le Salvador devient une destination prisée pour le tourisme pénitentiaire puisqu’il accueille désormais, de manière orchestrée et publique, des criminels endurcis en provenance des États-Unis. Leur payer le loyer au Salvador coûte d’ailleurs probablement moins que de les garder au pays. Seule question : s’agit-il d’un exil au bagne « nouvelle génération » ou un aller simple en enfer, sans retour possible ?
JOVPN
Vous pouvez également lire les cinq autres articles de La Vigie parus en libre lecture depuis le 263, notamment :
De l'affaiblissement au règlement politique (A Oudot de Dainville)

Prolifération 2.0

Les leçons très actuelles du dialogue mélien (J. Vujic)

La faillite, nous voilà ! (Le cadet 107)

Billet n° 109 du 10 avril 2025 (Guerre d'Ukraine)

Bonne lecture !