La Vigie s’est par ailleurs entourée d’un réseau d’experts partenaires de confiance, spécialistes chacun en leur domaine :
Pierre Berthelot (Moyen Orient)
- Pierre Berthelot est spécialiste des questions stratégiques, du Moyen-Orient et de l’hydropolitique. Titulaire d’un doctorat d’études arabo-musulmanes, sa thèse, publiée en 2013 a obtenu l’année suivante le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’Outre-Mer. Professeur de géopolitique, chercheur associé à l’IPSE et à l’IFAS, il est notamment membre de l’Académie de l‘eau, expert auprès de l’UNESCO, conseiller scientifique et pédagogique de la FMES, directeur de la revue « Orients Stratégiques » (L’Harmattan). Il a publié Le Jourdain entre guerre et paix : approches historiques, géopolitiques et juridiques, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection monde arabe et musulman, mai 2013, 450 pages (Préface de Charles Zorgbibe). Prix Auguste Pavie de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (2014) ; Théorie et pratique des relations internationales au Moyen-Orient (Dir), Paris, Editions du Cygne, Collection du CCMO, novembre 2013, 144 pages. La question énergétique en Méditerranée (Dir), in Confluences Méditerranée, N°91, Paris, L’Harmattan, automne 2014, 204 pages.
Mathieu Boulègue (Russie, Asie centrale Europe orientale)
- Mathieu Boulègue est associé au sein du cabinet de conseil en management des risques et d’accompagnement d’affaires AESMA. Russophone et analyste sur les questions politiques et sécuritaires de l’espace post-soviétique (Russie/CEI, Ukraine, Caucase, Asie Centrale), il y mène des activités de recherche stratégique et de géo-sécurité sur la zone Eurasie. Diplômé de Sciences Po Toulouse et de King’s College London, il publie régulièrement des articles et intervient comme conférencier sur la géostratégie et la sécurité de l’espace post-soviétique. Il est également membre de CAPE-Sogdiane, think-tank s’intéressant aux questions stratégiques eurasiennes. Il a notamment publié : L’Ukraine entre déchirements et recompositions avec Christine Dugoin-Clément, L’Harmattan, Mars 2015, La recomposition de l’« étranger proche » à la lumière des événements en Ukraine, Note de la FRS, n° 17/2015, Juillet 2015, L’Ukraine face à ses démons politiques et sécuritaires, P@ges Europe, 2 Décembre 2015, La Documentation française.
Barthélémy Courmont (Asie orientale).
- Barthélémy Courmont est professeur de Science politique à Hallym University, en Corée du Sud. Il est également directeur associé, sécurité et défense, à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, Canada, et chercheur associé à l’IRIS. Il a dirigé de 2006 à 2009 le bureau de l’IRIS à Taïwan. En 2009-2010, il a enseigné à l’Université du Québec À Montréal (UQAM) au Département de science politique, et était titulaire par intérim de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Barthélémy Courmont a travaillé au Centre français sur les États-Unis (CFE) de l’IFRI et fut chargé de cours à l’Institut d’études politiques de Lille, l’Université de Paris XIII, et l’IPRIS. Docteur en science politique de l’Université Paris VII, il est titulaire du DESS défense de l’Université de Paris II et du diplôme troisième cycle Stratégies et politique de défense de l’École de Hautes Études Internationales. Il a été aussi visiting scholar à la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia. Il s’est spécialisé dans les questions sécuritaires en Asie du Nord-est, la politique étrangère des États-Unis, les relations transatlantiques, les questions nucléaires et les nouvelles menaces, et il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Monde chinois, nouvelle Asie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques, et a notamment développé les concepts de guerre asymétrique et de soft power appliqué au cas de la Chine.
Thomas Flichy de La Neuville (Méditerranée Afrique du Nord)
- Ancien élève en persan de l’Institut National des Langues et Cultures Orientales, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et docteur en droit. Ses travaux scientifiques portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Cette approche géoculturelle s’est intéressée dans un premier temps aux potentialités créatrices des élites, notamment dans les armées – La fantaisie de l’officier. Trois civilisations majeures ont fait l’objet d’une enquête géoculturelle : la Perse – L’Iran au delà de l’Islamisme – la Chine – Stratégies chinoises, le regard jésuite – et la Russie – Chine, Iran, Russie, un nouvel empire mongol ? Sous sa direction, plusieurs équipes ont analysé les conflits contemporains sous l’angle de la géoculture (Opération Serval au Mali, l’opération française décryptée – Centrafrique, pourquoi la guerre ? – Ukraine, regards sur la crise). Chef du département des études internationales à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est membre du Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV – Sorbonne. Il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l’United States Naval Academy, la Theresianische Militärakademie, l’Université d’Oxford et de Princeton.
Étienne Patry (Air et espace)
- Étienne Patry est général de division aérienne (2S) ayant terminé sa carrière comme directeur du Centre Interarmées des Concepts, des Doctrines et des Expérimentations. Il a impulsé la prospective comme moteur des réflexions stratégiques, notamment au travers de la publication d’un document majeur de préparation de l’avenir : l’environnement opérationnel des forces 2040. Il a en outre plus particulièrement travaillé sur le concept et la doctrine d’emploi des forces et sur des sujets divers de portée stratégique comme l’analyse de la guerre russo-ukrainienne, la Stratcom, le changement climatique, la résilience, l’hybridité dans les conflits ou l’emploi des forces sur le territoire national.
Kader Abderrahim (Maghreb) (Directeur de recherche associé)
- Kader A. Abderrahim est historien de formation et Maître de conférences à l’IEP Paris. Il travaille sur les systèmes politiques dans le monde arabe ce qui constitue l’essentiel de son aire de recherche. L’islam politique est également un axe prioritaire de sa réflexion. Il prépare actuellement un livre sur cette thématique. Il est l’auteur de nombreux articles sur ces deux sujets et il intervient régulièrement dans les médias sur les soubresauts que vit le monde arabe. Kader A. Abderrahim a été Professeur invité à l’Université de Californie (UCLA) de 2010 à 2013.